Au sujet du producteur ...

CAROTTE ET FEIJOA est le nom de l'exploitation maraîchère. THOMAS JAGU, l'exploitant est installé à Vendel (35).

Petit Historique :

En 2011 : Installation de Thomas sur 8.5 Ha déjà certifié Bio. Construction de 3 serres et début des ventes pour Thomas.

En 2012 :  Forage,  installation du puits et l'électricité sont installés. Construction de 2 serres supplémentaires et de la serre pour les semis.

Implantations maraichères : Les terres sont de très bonne qualité, profondes, limoneuses et riches en matières organiques. Elles sont garantie Zéro Pesticide, Plantation de 2060 m de haies bocagères, Biodiversité préservée. Thomas est labellisé AB.

Pourquoi du bio ? Thomas voulait protéger l'environnement et se protéger dans son travail. Il veut faire de bons produits et être fier de ce qu'il fait. Pour y parvenir, il travaille 70h/semaine en saison estivale et 40h/semaine en saison hivernale, 15 jours de vacances dans l'année et aidée de sa conjointe à 35h/semaine.

Lieu d'installation :

Depuis le bourg de Vendel, prendre la direction "Javené-Billé". La rue monte en passant devant la mairie (sur votre gauche) puis l'école primaire (toujours sur votre gauche), puis la salle des fêtes (toujours sur la gauche). Laisser la route qui part sur la droite en montant et continuer. A la pancarte "fin d'agglomération" (=sortie du bourg), compter 400 m. L'entrée est là, sur la droite ; un petit chemin de terre qui monte.

Réseau Hydraulique :

Un puit a été mis en place pour irriguer sa production maraîchère. Le forage de 20m3 a été creusé à 90m de profondeur. L'irrigation, qui est destinée uniquement aux serres, se fait soit par goutte à goutte, soit par aspersion. En plein champs, la qualité des terres permet actuellement de s'en passer.

Les ravageurs et les maladies :

Utilisation d'un voile anti-insecte, du savon noir, d'une clôture électrique permettent de lutter contre les petits rongeurs, renforcé par une lutte biologique (intégration d'insecte dans les serres), et la création des habitats pour les prédateurs. Bouillie bordelaise, purins, lait et fermol sont également utilisé.

Les semis :

Ils se font en godet ou en motte.

Le joindre :

Thomas est joignable au : 06 06 71 49 03

Plus d'info sur son exploitation sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Carotte-et-feijoa/251664831511135

 

Publié dans Nous connaître