Fonctionnement & RI de Graine d'AMAP

Publié par Graine d'AMAP

Présentation de l’AMAP


Définition : Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution hebdomadaire composée des produits de la ferme. ...

L'Objet : Nous sommes une association Loi 1901. GRAINE D’AMAP a pour objet de maintenir et de promouvoir une agriculture de proximité, écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable, de mettre en œuvre une relation d'échanges entre chacun de ses adhérents et les différents producteurs partenaires.

L'adhérent achète par avance une part de la production au producteur, livrée tous les mercredis  "sous forme de paniers" et pour une durée de 6 mois renouvelable.

Création de Graine d’AMAP : avril 2008

Les Producteurs : Thomas JAGU, exploitation à Vendel (35)

Mail : graine.damap@gmail.com

REGLEMENT INTERIEUR de l’AMAP


Article 1 : Jours, Horaires et déroulement de la distribution

Les livraisons se déroulent tous les mercredis de 18h30 à 19h30 à la maison de quartier Maison Rouge, 2 Bis allée du mail à VITRE

L'ouverture des portes se fait par un des membres du bureau et la fermeture par les producteurs, et les membres de permanence

2 adhérents inscrits sur le tableau de permanence sont présents pendant toute la durée de la distribution et participent au bon déroulement de celle-ci :

  • Préparation des tables (10-15 mn avant l’arrivée des producteurs soit vers 18h15), Des draps sont disponibles pour protéger les tables.
  • Déchargement du camion et la mise en place des produits.
  • Inscription sur les ardoises du détail  de chaque panier.
  • Chaque adhérent émarge la feuille de distribution et  pèse ses légumes.
  • Les adhérents de permanence aident à la pesée.
  • Nettoyage de la salle et remise en place des tables.
  • Informer les membres du bureau en cas de problèmes rencontrés

En cas d'impossibilité de remplir cet engagement, l'adhérent est tenu de se trouver un remplaçant.

Le jour de distribution est aussi un jour de partage, de discussion. En effet, une AMAP a pour vocation de créer un lien direct entre consommateurs et producteurs.

Article 2 : Participation & Engagement à la vie associative

Un calendrier est mis à disposition en début de chaque saison pour l’inscription aux jours de permanence. Il est nécessaire de s’inscrire au moins deux fois par saison sachant qu’une saison dure 6 mois. Ce calendrier est visible sur le blog.

L’adhésion à GRAINE D’AMAP est valable un an. Son montant est fixé à 10€ à l’ordre de GRAINE D’AMAP. Elle doit-être obligatoirement réglée avant la signature du premier contrat et est renouvelée chaque année soit au 01 mars, soit au 01 septembre. Toute cotisation versée en cours de saison, est valable pour la saison en cours et pour la suivante. Aucun prorata n’est appliqué.

L’engagement de chaque adhérent, formalisé par la signature d’un contrat, est pris pour la saison.

Le paiement des produits s’effectue par chèque (s) au nom du producteur (Voir contrat d’engagement avec le producteur) dès la signature du contrat.

L’adhérent reconnaît que les intempéries, les ravageurs et les maladies font partie intégrante de l’agriculture et peuvent nuire à la récolte. Il accepte donc d’en assumer les risques sachant qu’il recevra sa juste part de la récolte de la saison.

Toutefois, lorsque cela est possible, la valeur de la perte des paniers pourra être compensée sur les autres semaines qui composent la saison en cours.

Article 3 : La durée des contrats

La durée d’un contrat est de 6 mois et commence tous les 01 mars et 01 septembre.

Les différents types de contrats sont de 7€, 11€ et 16.50€.

En cas d’empêchement définitif (Déménagement etc.) l’adhérent en informera l’association. Le paiement du contrat restera acquis définitivement au producteur, mais l’adhérent pourra trouver un remplaçant et trouver un arrangement avec lui. Le remplaçant définitif devra adhérer à l’association, et donc au présent règlement. Le nom du remplaçant devra être transmis par écrit et signé par l’adhérent démissionnaire et le remplaçant.

Article 4 : Panier d’échange et Paniers oubliés

Un panier est à la disposition des adhérents pour échanger un ou plusieurs légumes de son choix.

Si l’adhérent ne peut prendre possession de son panier, il peut demander à une autre personne de son entourage de venir le chercher à sa place. Il faudra bien entendu, que cette personne se signale aux adhérents chargés de la permanence.

Les paniers non distribués sont considérés perdu pour l’adhérent qui n’en a pas pris possession. Aucun remboursement ne sera effectué. Pour éviter la perte des légumes, il a été décidé de distribuer les légumes restants aux personnes présentes lors de la fermeture.

Si le nombre de paniers est trop nombreux, ils sont donnés à des personnes nécessiteuses (sans-papiers, resto du cœur …).

Article 5 : Participation à la vie de maraîchage

Le producteur pourra faire appel à du bénévolat pour des travaux divers, des coups de mains ponctuels. Avis aux amateurs…

Au moins une fois par an, les adhérents sont invités à participer à la vie de la ferme : Récolte de fruits-légumes, plantations diverses, désherbage. C’est aussi un moment convivial privilégié qui peut donner lieu à un repas où chacun apporte un plat à partager.

Cette journée nous permet de découvrir le site d’exploitation, d’échanger avec notre producteur, et de découvrir aussi les futurs légumes qui seront dans vos paniers…

La présence du maximum d’adhérents est fortement souhaitée.

Article 6 : Engagements des producteurs envers GRAINE D’AMAP

- Livrer à VITRE des produits frais de qualité, de saison, de leurs cultures, cultivés sans herbicides, ni pesticides, et disponibles à mesure qu’ils mûrissent ;

- Expliquer le travail du maraîchage et prendre en compte les remarques et besoins de leurs partenaires ;

- Communiquer régulièrement sur l’avancée des cultures et les problèmes rencontrés ;

- Etre transparents sur les prix et les méthodes de travail ;

- Accueillir tous les adhérents sur leur ferme ;

- Etre présents aux distributions de paniers ;

- Participer aux réunions du Conseil d’Administration et aux Assemblées Générales.

 

Publié dans Nous connaître

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